Journal de bord du combat de Cassie, atteinte d'une leucémie aigüe lymphoblastique

2 0 1 2

 

Chaque début d’année depuis 2008, je m’efforce de trouver les mots justes pour vous adresser mes meilleurs voeux.

Un texte m’était revenu à l’esprit pour cette nouvelle année qui résumait bien ma vision de la vie. Je me préparais à le publier et puis, la nouvelle est tombée :

Vendredi 6 janvier – 17h – Mahée ne souffre plus. Mahée nous a quitté.

Coeur au bord des lèvres, jambes coupées, souffle court, poitrine qui serre.

Je savais que ce moment que je redoutais tant arriverait mais je l’espérais le plus tardif possible.

Mais une fois de plus, la réalité s’est imposée et n’a laissé aucune chance à l’espoir, au miracle.

Je le sais pourtant, je souffre assez de cette situation depuis 2008 mais je me rends compte qu’une part de mon être espérait que, cette fois, les choses seraient différentes.

Mais il n’en a rien été. Le cancer a emporté Mahée.

En 42 mois de combat, j’ai trop dit aurevoir, j’ai trop assisté, démunie, à la douleur des familles amputées d’une part d’elle-même.

Que dire, que faire ? je me sens impuissante. Mon coeur a mal.

Je regarde ma fille et j’espère.

Oui, l’espoir, c’est tout ce qu’il me reste depuis ce 15 mai 2008…

Je veux croire que l’histoire peut finir autrement. Que le combat peut être victorieux. Mon coeur de maman saigne mais je me plais à croire que tous nos petits anges de l’IHOP qui ont traversé nos vies protègent désormais Cassie et que leur combat continue à travers le nôtre.

J’avance avec tous ces petits dans ma tête…J’aime les appeler affectueusement mes petits fantômes  car , oui, ils me hantent. Comment pourrait-il en être autrement. Il faut le vivre pour comprendre ce que ressentent ceux qui poursuivent le combat face à ceux qui l’ont perdu. On se dit pourquoi eux ? qu’est-ce qui fait que certains perdent leur combat et d’autres le gagnent ?

Mais par respect pour tous ces enfants partis trop tôt et leurs familles, nous n’avons pas le droit de baisser les bras.

Au jour d’aujourd’hui, le combat continue pour Cassie, pour notre famille et je me raccroche à cela.

Rien n’est gagné, rien n’est perdu. Le temps nous apportera la réponse.

Peu importe les chiffres de cette nouvelle année, je vous souhaite juste d’en apprécier, encore plus, chaque instant auprès de ceux que vous aimez.

NB : «  »Petite fleur », envoies la force à Papa et Maman ainsi qu’à toute ta famille d’affronter la douleur de ton absence..Bisous papillon petite princesse..Tu resteras à jamais gravé en notre coeur et notre mémoire « 

Commentaires sur: "2 0 1 2" (9)

  1. Heureuse d’avoir fait votre connaissance aujourd’hui grâce à l’association REVES. Vous êtes une super maman et Cassie est adorable petite fille….
    Je vous souhaite à tous les 4 tout le bonheur possible !…. la vie est belle malgré tout… on ne comprendra jamais pourquoi elle nous impose tant d’épreuves mais il est clair qu’elle nous rend plus fort….
    Au plaisir de vous revoir… Gros bisous à votre belle Cassie et sa grande soeur.

    CARPE DIEM…

    • Merci Valérie. J espère que nous nous reverrons très vite. Nicolas m a beaucoup touché … Ce petit bonhomme force l’admiration…. Tellement d’épreuves depuis son plus jeune âge et envers et contre tout, un magnifique sourire et une joie de vivre à toute épreuve.
      Sacré leçon pour tous. Et une maman que j admire ….. Car on sait tous, parents d enfants malades, la souffrance qui accompagne ce combat.
      @ très vite Valérie aux côtes de Rêves pour voir, encore et encore, briller de bonheurs, les yeux de nos petits cœurs.

  2. bonjour j’ai découvert votre blog il y a une semaine et je l’ai lu jusqu’au bout,je suis inquiéte que vous ne mettiez plus d’articles j’espère que vous allez bien à bientot de vous lire bises

  3. Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2012 que cette nouvelle année vous apportent bonheur et santé.

    Effectivement l’année n’a pas très bien commencé, le départ de Mahée a été difficile, et toujours cette question POURQUOI??? et malheureusement pas de réponse.

    J’espere que le début d’année est signe de meilleur moral pour Cassie, c’est une petite fille magnifique et tres courageuse. Surtout ne lache rien ma belle. Je pense tres tres souvent à vous.

    Gros bisous

    • Une très belle année également Céline..Nos enfants le méritent tellement…
      Nous avons débuté les séances de psychothérapie pour Cassie et je trouve que cela l’aide beaucoup..Je ne soupçonnais pas une telle souffrance 😦 ..On me disait tellement qu’elle était petite et qu’elle ne se rendait pas compte…Faux..Du haut de ses 3 ans 1/2 elle a perçu beaucoup de choses et nous essayons de faire sortir « tout ça  » pour mieux avancer …
      J’espère que pour Mathéo les choses avancent …Un pas après l’autre mais droit devant :))
      De gros bisous à tous les 4..Je donne très vite des nouvelles promis

  4. très bel article rempli d’émotions

  5. coucou cassie et sa famille

    tous nos voeux de bonheur mais surtout la santé pour cette année 2012
    c’est ce que nous souhaitons le plus au monde

    tout comme vous j’ai esperé qu’un miracle arrivait pour la princesse Mahée malheureusement la nouvelle est tombée et la maladie l’a emportée
    mais surtout garde espoir pour toi, tu es aussi une petite fille tres courageuse et tu combat ta maladie d’une tres belle façon

    sachez que nous somme avec vous dans ce combat et que si besoin nous serons là pour vivre plein de bon moment grace à ce blog ou en personne

    pensez à trouver une date pour que l’on se voit, le temps passe vite et comme tu le dis si bien il faut profiter de chaque instant dans la vie

    gros bisous et à tres bientot

    • Une promesse est une promesse, je te tiens au courant très vite pour une date Sandrine. Bisous à toi et ta petite famille. Et merci encore de laisser lors de tes passages un message…Cela me fait chaud au coeur à chaque fois..

Laisser un commentaire

